CODA ( Comité de Défense de l’Altitude Cent )

c/o André Robe                                                                     

Av. Maréchal Joffre 114

1190 Bruxelles

Tél. + Fax 02 345 65 71

 

Collège des Bourgmestre et Echevins de Forest

rue du curé 2

1190 Forest

Secrétariat de la Commission de Concertation

Ch. de Bruxelles 112 

                                                                       1190 Forest

 

                                                                       Forest, le 24 septembre 2010

 

 Mesdames, Messieurs,

 

 

Objet : PU 24799 - Abattage de 214 arbres avenues Neptune, etc –Vices de forme et fond

 

 

Vous allez comprendre pourquoi notre opposition à ce projet communal est inévitable.

 

Presque au début de l’enquête publique relative au PU 24799 (abattage de 214 arbres av. Neptune, Pénélope, Télémaque et Ulysse), des affiches étaient devenues illisibles, tombées ou arrachées par la pluie et le vent. 

 

Depuis le 9.9.2010 et encore du 17.9 au 24.9, nous et les riverains (et la presse) avons constaté 4-6 affiches illisibles, déchirées ou disparues par les effets de la pluie et du vent. Photos à votre disposition. L’affichage qui n’était plus correct et légal n’a pas été rectifié.

 

Ce n’est pas le seul vice de forme de cette enquête publique.

 

Le 2e vice est très important et conduit à recommencer toute la procédure.

En effet : il n’y a pas eu d’enquête sur Uccle, alors que la frontière uccloise traverse en plein la zone légale des 50 m concernée par l’enquête ; ceci requiert au minimum de lancer une enquête d’un mois sur Uccle et d’organiser une concertation groupée Uccle et Forest.

Si vous aviez indiqué la zone des 50 m sur les plans, vous auriez pu mettre l’affichage aux extrémités réglementaires (pas fait !) et voir qu’il fallait une enquête sur Uccle.

- - - - - - - - - - - - - - -

 

Sur le fond, nous déplorons le dossier très maigre (la pseudo étude phytosanitaire effectuée par la Commune est d’une seule page et d’une vingtaine de photos non référencées à des arbres identifiables), voire tendancieux (photos en hiver, en noir et blanc… ; un plaidoyer pro forma pour sacrifier tous les arbres, prétendus en mauvais état ou dangereux, ce qui en réalité n’est pas le cas, sauf quelques exceptions ), incomplet, lacunaire, mis à la consultation des citoyens (NB : d’autres dossiers communaux de septembre 2010 ont des plans plus clairs et plus complets).

Le croquis des bacs de 8 m³ et le dessin d’encombrement des bacs (en voirie et en trottoirs) sont manquants, ne permettant pas de vérifier si les 162 emplacements des arbres à replanter et des bacs sont judicieux. Au moins un plan n’est pas à l’échelle 1/100 indiquée.

 

Silence radio sur la localisation exacte des parkings… probablement en nombre réduit, alors que le millier d’habitants du quartier en manque déjà et que Forest national nous asphyxie plusieurs fois par mois…depuis des années.

Le dossier ne pipe pas mot sur l’art. 25.1 du PRAS indiqué sur l’avis d’enquête…en faisant allusion aux transports en commun. Pure coïncidence ou agenda caché ?

 

Serait-ce un dossier improvisé, non abouti, mis à l’enquête ‘‘en hâte’’, faufilé perfidement  à la charnière des vacances – rentrée scolaire ?

De plus, les très nombreuses réactions écrites des riverains n’y figurent pas, sauf une : y a t-il lenteur ou tendance du secret ? A l’avenir, le dossier devrait les montrer au fur à mesure.

 

On est loin de la Convention européenne d’Aarhus qui oblige les autorités à être proactives (information, participation des habitants) dès la préparation d’un projet.

 

Pour les propositions positives, veuillez vous rapporter à celles de la pétition et à celles de l’Intervention citoyenne prévue le 5 octobre 2010, puis à la séance de concertation reportée. Nous sommes ouverts au dialogue basé sur le bon sens, les arguments scientifiques et un vrai développement durable. Pas de dépense inutile ou inopportune.

 

 

 

Conclusion : le mieux ne serait-il pas de retirer ce projet immature et de réfléchir pour le quartier à des aménagements appropriés, concertés avec les habitants ?

 

Nous vous demandons d’être convoqués à la réunion de concertation de ce projet et que nos remarques soient jointes au procès-verbal de la séance. De même, pour tous les signataires de pétitions ou de lettres/courriels personnels ; le total dépasse 450 noms à ce jour.

 

Par avance, nous vous remercions du suivi et nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations très distinguées.

 

                                               Pour le CODA

 

 

 

                                               André Robe