Lettre ouverte à SEGOLENE ROYAL, nouvelle Ministre de l'Ecologie, à Paris.

15 Mai 2014.

Le "recyclage" de batteries importées et de déchets industriels non ferreux pose un problème environnemental et de santé publique majeurs. Plusieurs sites trouvés en France et en Belgique. Le manganèse et le mercure enfin découverts par la Préfecture des Ardennes.

1. Outre le plomb, des taux très élevés de mercure viennent d'être trouvés dans l'environnement de Bourg Fidèle, plus le cadmium, le manganèse, le zinc ... 

Un rapport de l'INERIS, daté le 28.02.2013, n'est dévoilé par la Préfecture des Ardennes que un an après la parution dudit rapport, lors d'une réunion publique, relatée dans l'Ardennais. Les fonctionnaires de la Préfecture ont tous affirmé en public que les taux (réellement alarmants de plomb, de mercure...) dans les sols de Bourg Fidèle seraient à relier au passé industriel du bourg, voire à des ferrailleurs. Ou à la nature géologique des sols, et les normes devenaient d'un coup drastiquement élastiques,  selon "l'utilisation" desdits sols. Et finalement, "Il n'y a pas de normes", a affirmé publiquement Eléonore LACROIX, Secrétaire Générale de la Préfecture des Ardennes. Et David ROCHE de l'ARS confirme ce diktat erroné dans un mail à un membre de notre association.  

L'ARS (Agence Régionale de la Santé) donne pourtant un seuil de 500 mg/kg  pour les sols, autrefois ce fut le seuil de la "dépollution", à présent esquivée. L'ARS apporte à ce jour des "recommandations" écrites pour des sols atteignant 0 mg/kg jusqu'à 500 mg/kg de plomb. Les scientifiques devant un tel écart sont invités à s'exprimer. D'ailleurs le taux zéro plomb dans le sol existe-t-il ?

UN EXPERT auprès du tribunal et ANTEA agrée par la Préfecture ont écrit que la pollution trouvée dans les sols du Bourg : 1) était imputable aux batteries, 2) qu'on pouvait "quantifier" cette pollution, différente de celle des anciennes fonderies.

Notre Association savait depuis novembre 1998 (Analyses de la Faculté d'Agronomie de Gembloux, Belgique) que des sols du Bourg étaient contaminés par "le plomb, le cadmium, le zinc, voire le mercure". Le mercure en excès dans des sols est confirmé par ladite Faculté, en 1999. La Préfecture "découvre" enfin le mercure des sols, quinze ans plus tard, sans le nommer à la réunion publique précitée. Pour aussitôt reléguer les toxiques dans les sols vers un lointain passé incontrôlable. Métal Blanc -selon ses propres rapports et calculs - rejette du mercure ( 2kg en 2001), rejets pourtant non imputés à Métal Blanc dans le rapport CLIS du 10 décembre 2002. Les graves pics de mercure sur BRUXELLES, par FMM, usine concurrente de Métal Blanc, ont donné lieu à la fermeture judiciaire de cette usine pendant 6 mois, en 1998.

2. Quelques taux ACCABLANTS trouvés dans les sols et l'eau. Par l'INERIS EN 2013, par ANTEA en 1998, et par la Gendarmerie Nationale de Rosny-sous-Bois en 1999.  

Voici d'abord les seuils hollandais , cités dans un rapport judiciaire par la Gendarmerie Nationale de Rosny-sous-Bois, seuils : plomb : 85 mg/kg; cadmium : 0,8 mg/kg; zinc : 140 mg/kg; mercure 0,3mg/kg; arsenic : 29 mg/kg. Ces seuils sont à corriger à la baisse selon les études de BAIZE . Un exemple  : "Toutes les valeurs supérieures à 0,10 mg/kg de mercure (trois fois moins que le seuil hollandais)   semblent déjà correspondre à une contamination plus ou moins importante." (il s'agit de sols agricoles dans le centre du bassin parisien.)  

Taux trouvés par l'INERIS : plomb jusqu'à 2000 mg/kg, soit plus de vingt fois le seuil hollandais; cadmium jusqu'à 11 mg/kg, plus de dix fois ce seuil; zinc plus de 600 mg/kg; mercure : jusqu'à 8 mg/kg, dans la zone résidentielle de Bourg Fidèle, soit 80 fois le seuil de BAIZE. Le terrain de football contient 3 mg/kg de mercure, soit trente fois le seuil de BAIZE. Quant au manganèse,  le bruit de fond local serait de environ 800 mg/kg, un taux au Bourg dépasse 2000 mg/kg, d'autres taux gravitent autour de 1500 mg/kg. Toutes ces valeurs sont alarmantes.

Métal Blanc rejette tous ces toxiques précités, un rapport DRIRE du 26 janvier 1998 indique que :  "les eaux de lavage issues du dépoussiéreur à voie humide renfermaient à elles seules plus de 100 kg /jour de poussières, mais aussi  du zinc, du fer, de l'étain, et de l'antimoine". Le zinc fut pourtant inconnu par la Préfecture, selon le rapport CLIS  du 8 juin 2000 page 5, et malgré des taux toxiques dans les abats de bovins. Les fermiers ne sont toujours pas indemnisés, suite à une hécatombe d'animaux, en 2001, mise sur le compte d'une malnutrition subite et collective dans quatre fermes.

Quant au cadmium, ce mutagène et cancérigène certain, il fut renié longtemps par l'ex DDASS quant au taux urinaire d'un enfant atteint. Le cadmium dans les sols fut également nié, ignoré, pourtant, la Gendarmerie Nationale a trouvé en 1999 "des concentrations ...de sols dépassant de 7 à plus de 40 fois les taux donnés par les critères d'hygiène de l'environnement (publication de l'organisation mondiale de la santé) et de 1,5 à 12 fois la norme hollandaise".

Le manganèse est trouvé par ANTEA ( rapport N° A13606/A SEPTEMBRE 1998) à des taux hautement alarmants, dans les eaux souterraines, tant dans les puits du village, que dans le puits de l'usine, qui contient 9000 µg/l de manganèse, pour un seuil OMS de 40 µg/l.

Nos propres recherches ont permis de trouver dans des eaux de source, à 1 km 400 à l'aval de Métal Blanc, des taux alarmants, par exemple de manganèse, 20 fois au-dessus de la norme OMS. Sans compter les taux "excessifs" de plomb, fer, cadmium, nickel. Pour le fer, l'OMS préconise de ne pas dépasser 3000 µg/l, or, dans ces eaux de sources on arrive à 1517 mg/l, soit 1.517.000 µg/l.(rapport d'un hydrogéologue, expert au près du tribunal, daté le 2 octobre 2006).

Une étude actuelle est entreprise par le BRGM, suite à nos alertes. MAIS D'AVANCE LA DREAL MET LE MANGANESE SUR LE COMPTE DES VIEILLES FONDERIES. Or, ce manganèse pose de graves problèmes d'eau polluée, en maints endroits de France. La Gendarmerie Nationale de Rosny-sous-Bois prouve en 1999 que le manganèse provient de Métal Blanc ET TROUVE DES TAUX ALARMANTS DE MANGANESE DANS DIVERS REJETS ET ECOULEMENTS A l'usine. Les taux de MANGANESE dans les eaux souterraines sous Métal Blanc ont augmenté, selon le  "Rapport Environnement Année 2008" de Métal Blanc. Sous le PZ3, en 1998 on arrive à 1390 µg/l, et dix ans plus tard, on arrive à 11.100 µg/l. (seuil OMS 40 µg/l)

Métal Blanc n'explique toujours pas la présence et l'augmentation de manganèse dans l'eau souterraine de son site industriel

Il s'agit donc de sols et d'eaux superficielles et souterraines hautement contaminés par des poisons neurotoxiques, cancérigènes, mutagènes, foetotoxiques, reprotoxiques, perturbateurs endocriniens...Un cas de manganisme ou parkinson MANGANIQUE présentant un taux très élevé de manganèse dans ses cheveux a été détecté sur notre site. Ce malade a aussi trop de mercure , de cadmium, de plomb, dans les urines, après chélation. Ce cas est à présent grabataire, aveugle, avec une "akinéto-rigidité, il est donc paralytique. Il s'agit d'une maladie inhumaine, rappelant les corps torturés de Minamata. Les bovins agonisant sur notre site mouraient de la même mort lente, lors de pics dans l'air dévoilés trop tardivement, ou même niés par la Préfecture, selon le communiqué préfectoral du 20 juin 2001.

3. Des sites similaires en France et en Belgique.

A ce jour,  la dépollution des 11 sols de Bourg Fidèle dépassant 500 mg/kg de plomb n'est plus de rigueur, pour la Préfecture. Des régions similaires sont concernées. Par exemple le site de l'Oise, à Pont Ste Maxence, pollué par une usine implantée par BJ Entreprise, le bureau d'études de...Métal Blanc. Métaleurop à Arnas dut arrêter une partie de ses activités, suite à la découverte de ce site, après les alertes de notre Association. Les sols près de l'usine FMM à Bruxelles -déjà citée- sont hautement contaminés, avec les mêmes toxiques qu'à Bourg Fidèle.

Conclusion

Madame la Ministre, bien des taux calamiteux par exemple d'arsenic, de plomb, de cadmium... n'ont pas été dévoilés dans ce courrier, par exemple s'agissant des mares pour les bovins. Les anciennes fonderies et la nature géologique des sols ne sont pas une explication pour ces mares interdites aux bovins , et pour les eaux souterraines toxiques. D'autre part, pourquoi abolir les normes dans les sols ?

Nous demandons enfin la reconnaissance des rejets de manganèse par Métal Blanc, et une explication. Le manganèse pouvant générer le manganisme.

Et d'où vient le mercure, puisque les piles sont interdites à l'usine Métal Blanc ? Une étude de l'impact  sanitaire des toxiques trouvés dès 1998 s'impose. Il s'agit d'un EFFET COCKTAIL. Les organismes de cinq personnes   (au-moins) sont contaminés par les toxiques mis en évidence depuis 1999 : plomb, nickel, cadmium, mercure, manganèse, zinc ...Les bovins ont des contaminations similaires aux nôtres.

Nous demandons des analyses de POUSSIERES intérieur- extérieur, des dosages notamment de plomb, mercure, manganèse.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, nos déférentes salutations. Denise Schneider, présidente.

Association Protection Défense de l'Environnement de Bourg Fidèle. Chez Madame DOE, 41, rue CH. de Gaulle, 08230 Bourg Fidèle F. 

contact Denise Schneider

retour accueil